Logo Maelys
berceau vide deuil périnatal

Qu'est ce que le deuil périnatal ?

Selon l’OMS, la mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance ou durant les sept premiers jours de vie.
Aujourd’hui il n’existe pas de définition universelle du deuil périnatal. Elle évolue en fonction du temps et de l’ouverture des consciences.
On peut dire que le deuil périnatal concerne le décès :
– D’un fœtus pendant la grossesse (décès in utéro, fausse couche spontanée, interruption médicale de grossesse décidée suite à la découverte d’une anomalie grave ou causes inexpliquées).
– D’un nouveau-né au moment de la naissance.
– D’un bébé au début de sa vie.
Le deuil périnatal n’est pas un deuil du passé mais un deuil de l’avenir, de la vie qui n’aura pas lieu, un deuil des projets.
C’est un deuil complexe et singulier qui s’exprime différemment pour chacun.

le deuil périnatal en chiffres

Le contexte en France

Trouver des chiffres et statistiques officiels sur le sujet du décès périnatal reste une entreprise compliquée et assez évasive.
Le dernier rapport Européen sur la mortalité périnatale et néonatale date de 2018.
En s’appuyant sur les indices d’évaluation de ce rapport Euro-Peristat, nous constatons que la situation en France stagne depuis 2005, alors que les chiffres baissent dans d’autres pays.
Les statistiques soulèvent des problèmes de lisibilité qui confortent l’utilité et la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation.

Une journée internationale
et un ruban officiel

Le 15 octobre est la journée internationale du deuil périnatal.
Chaque année, des évènements et des actions sont organisés pour rendre hommage à tous les petits anges et sensibiliser le grand public vers une meilleure connaissance et reconnaissance de cette réalité.
Il existe un ruban officiel du deuil périnatal, symbole de commémoration et d’entraide.