Logo Maelys

Le parrain,
Guillaume Jeunot

Papange

Papa de Lila et Lisa nées sans vie en janvier 2012, Guillaume Jeunot est actif dans plusieurs associations de sensibilisation au deuil périnatal.
Il a eu l’occasion de partager son expérience de père dans différents médias. Ses activités professionnelles l’amènent à être sensible aux questions de prise en charge des parents. Il milite pour un meilleur accompagnement des parents de la prise en charge médicale au retour à l’activité professionnelle.

La marraine,
Marie-Josée SOUBIEUX

Pédopsychiatre et Psychanalyste
Elle a exercé des fonctions à Sainte-Anne, au Centre Périnatal Boulevard Brune (anciennement Guidance Infantile créé par le Pr Soulé) où elle a coanimé chaque semaine un groupe de mères endeuillées d’un foetus ou d’un très jeune bébé. Elle a longuement travailé dans le Centre de Diagnostic prénatal et de Médecine foetale de l’Institut de Puériculture de Paris, créé par le docteur Fernand Daffos puis à la maternité de Necker-Enfants malades dirigée par le Pr Yves Ville. C’est là qu’elle a été confrontée à la mort périnatale, à la détresse extrême des parents, à l’indicible de leur douleur, à leur incompréhension et leur colère, à leur sentiment d’injustice. Elle a souhaité relater cette expérience afin de mieux faire connaître le vécu des parents mais aussi pour transmettre aux professionnels sa pratique de clinicienne et montrer que la perte d’un foetus ou d’un tout jeune bébé n’est pas une mort comme une autre et que cette mort n’est pas seulement une fin de vie et qu’avec l’accompagnement des équipes, l’écoute, la patience et l’humanité, ce drame peut se transmuer en une nouvelle dynamique. C’est ainsi qu’elle a écrit Le berceau vide (Erès 2008, 2013) et Le deuil périnatal (Fabert, 2010). Elle participe à l’enseignement de nombreux diplômes universitaires de psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et les réseaux de soins. Elle donne également des conférences en France et en Europe. Elle intervient dans des émissions télévisées sur le sujet. Elle est aussi psychanalyste d’adultes.

Partenaires

Association, entreprises, indépendants, ils soutiennent l'association depuis le départ.

Zoom sur...

Le bureau, les membres fondateurs et les personnes qui ont contribué à l'avancée du projet.
Présidente, membre fondateur

Essia Morellon

« Je suis une maman en deuil mais je suis une maman avant tout.« 
Essia est maman de 4 enfants, dont Maëlys, née sans vie. Elle est auteure jeunesse et a écrit plusieurs ouvrages sur le thème du deuil périnatal. Depuis 2013, elle est animée par la volonté de briser le tabou autour du deuil périnatal. « Parce que la mort n’arrête pas l’amour, parce que j’ai fait la promesse à ma fille de ne jamais l’oublier, la deuxième option l’a emportée, il le fallait. Non seulement pour moi, mais aussi pour mon entourage, ma famille et mes enfants. Comme par instinct de survie, j’ai transformé ma souffrance en force.
Transmettre de l’espoir, de la renaissance, apporter de la douceur et de la couleur dans nos coeurs brisés, mais surtout de dire à ces familles que notre drame, certes est destructeur, mais pas insurmontable. Leur dire vous n’êtes pas seules !
Je suis consciente de l’ampleur de ce projet, et je sais que seule, je ne parviendrai pas
à le réaliser. Je mesure la chance d’avoir à mes côtés une équipe dynamique, volontaire et professionnelle, composée d’artistes, techniciens, parrain, marraine, associations et société de production. Cette grande équipe s’est engagée naturellement à me suivre sans hésitation dans cette aventure humaine. Et voilà qu’une belle collaboration est née, unis par les mêmes objectifs et plus encore.
Ensemble, motivés plus que jamais,
nous avons le souhait et l’envie de réaliser de très belles choses en offrant un spectacle danse et numérique, et un court métrage. Mais là encore, nous savons que toute
notre bonne volonté et notre dynamisme ne suffiront pas à réaliser ce beau projet. »

Trésorier, membre fondateur

Hervé Morellon

Papange de Maëlys, Hervé accompagne le projet de l’association depuis sa création. Il a tout naturellement accepté de suivre sa femme, Essia dans cette aventure. 

Membre fondateur, chorégraphe et interprète

Gaëlle Bressan

Membre fondateur,
et vidéaste

Florence Alonzeau

Designer graphique

Clémentine / Ju2Clem

Trésorier, membre fondateur

Hervé Morellon

Papange de Maëlys, Hervé accompagne le projet de l’association depuis sa création. Il a tout naturellement accepté de suivre sa femme, Essia dans cette aventure. 

Membre fondateur, chorégraphe et interprète

Gaëlle Bressan

Membre fondateur,
et vidéaste

Florence Alonzeau

Designer graphique

Clémentine / Ju2Clem

Illustrateur et animateur

Loïc Jaffre

Illustratrice

Gwenaëlle Le Marrec

Designer graphique

Aurélie Chéron

Comunity manager

Stéphanie Daunis